La meilleure option pour avoir son chez

Catégories

TECHNICIENNE GÉNIE CIVIL BTP

Elodie DJAHO


« Acheter une maison semble être le choix le plus intéressant »

Pour avoir son chez aujourd’hui, point besoin d’acheter une parcelle et de se lancer dans des travaux de chantier. La pratique de l’achat de maison toute bâtie prend de plus en plus de l’ampleur. Dans cette interview, nous nous intéressons aux deux options : Acheter une maison ou se faire construire sa maison. Elodie Djaho, technicienne Génie civil BTP, met la lumière sur les avantages et implications de ces deux options.

 

Acheter une maison ou faire construire une maison. Quel est le choix le plus intéressant ?

Elodie DJAHO : Je n’irai pas par mille chemins. Acheter une maison semble être le choix le plus intéressant. Je ne désapprouve pas l’idée de se faire construire sa maison. Elle est tout aussi noble. D’aucuns diraient même qu’elle est plus sûre. Mais pour moi, acheter une maison reste la meilleure option ; surtout en considérant notre environnement actuel où il y a des normes à respecter : je veux notamment parler des études de sol, du permis de construire qui est capital ; et au regard des tracasseries liées au suivi lors de la construction, en l’occurrence avec des ouvriers en qui il est de plus en plus difficile d’avoir confiance…

Il est clair que les deux options possèdent des avantages et des implications voire inconvénients. Quels avantages à acheter une maison toute bâtie ?

Elodie DJAHO : Nous avons commencé à l’énoncer plus haut ; acheter une maison est une option qui s’adapte mieux aux réalités de notre environnement actuel. Déjà, cette option nous évite les tracasseries liées à la conception de la maison. Vous n’êtes pas sans savoir que pour construire, il faut faire appel à des spécialistes pour le plan et autres diligences. Vous n’aurez donc pas à subir des tracasseries pour le permis de construire et autres formalités si vous vous assurez d’acheter une maison qui a rempli toutes les conditions. Il va sans dire qu’en achetant une maison, vous êtes également épargné des embrouilles avec les ouvriers ; lesquelles embrouilles peuvent parfois s’avérer risqués et nuisibles pour vous. De la même façon, vous êtes épargné du suivi du chantier et de tout le stress qui l’entoure. Pas de contrôle permanent des matériaux avec de fortes possibilités d’avoir à faire face à des pertes énormes ; avec des ouvriers peu confiants… Il ressort qu’en achetant une maison, vous gagnez en temps et en énergie. Par ailleurs, vous faites moins face à des dépenses imprévues, le coût de l’achat de la maison étant fixé et parfois négociable.

Que dire des implications et inconvénients de ce choix ?

Elodie DJAHO: Il n’y a pas de choix parfait, vous le savez bien. En achetant une maison toute construite, vous convenez avec moi que vous n’avez pas forcément la maison de vos rêves. Et même dans le plan, vous pourriez regretter un emplacement que vous aurez pu avoir si vous aviez conçu le plan de vos rêves ; une architecture type que vous auriez pu avoir si vous construisez vous-même votre maison.

En outre, si vous tombez malheureusement sur un vendeur «trop business» qui aime le gain en triple, il peut mettre des matériaux de basse qualité à contribution. Les deux premières années, tout va bien. Vous avez le sentiment d’être dans un Eldorado. Mais après, ce sont des soucis sur soucis au point où vous êtes amené à tout refaire dans la maison. D’où l’importance, même lorsque l’on veut acheter une maison, d’avoir recours à des experts en bâtiments pour, ne serait-ce vous donner quelques orientations et avis d’ordre général sur la bâtisse. C’est sans occulter le risque de toute vente, c’est celui d’avoir à faire à un vendeur illégitime. Il faut donc garder l’œil ouvert, se rassurer que l’on est en face d’une construction en règle, d’un vendeur légitime et de papiers authentiques. Le mieux, c’est d’acheter la maison auprès d’une entreprise immobilière de renommée.

Prenons à présent la deuxième option ! Quels avantages à se faire construire sa maison ?

Elodie DJAHO : Je l’avais dit, c’est une option tout aussi noble. Construire sa maison donne l’avantage d’avoir un espace selon ses goûts, selon ses rêves et selon son métier. Par exemple, un médecin pourrait demander à avoir un coin consultation et un avocat voudra peut-être avoir un espace où il recevra ses clients. Construire une maison offre une énorme capacité d’adaptation selon vos convenances, la taille de votre famille, vos ambitions…, et même selon l’approche genre. Nous pouvons donner l’exemple de nos mamans qui, pour la plupart, accorderont une plus grande attention à des pièces de la maison comme la cuisine, la chambre principale, leur propre chambre ou la chambre des enfants… Par ailleurs, cette option permet de mettre en œuvre un plan qui s’arrime non seulement à vos besoins mais aussi à votre capacité financière. Donc se faire construire sa maison vous donne la liberté d’avoir vos pièces exceptionnelles. Il y a aussi la question du choix de matériaux notamment les carreaux, les types de portes et fenêtres, les designs de l’intérieur et de l’extérieur. En plus avec le suivi d’un technicien, on est rassuré de la qualité des ouvrages.

 

Quid des implications et inconvénients ?

Elodie DJAHO : Les implications de la construction d’une maison, ne nous-y trompons pas, sont vraiment denses. Vous voulez construire selon votre goût, votre plan, vos ambitions, et bien soyez prêt à démarrer une aventure pleine de surprises. Entre autres implications, il y a les formalités administratives à faire depuis l’achat de la parcelle jusqu’au terme des travaux de construction. Aussi bien au niveau de l’achat de la par- celle que de la construction, il faudra redoubler de vigilance pour ne pas se faire avoir, surtout dans un contexte où la malhonnêteté est chose courante en matière foncière et immobilière. Aucune pièce n’est négligeable. Par exemple, l’on peut se voir contraint d’arrêter la construction si on n’a pas son permis de construire. Quand vous avez traversé l’épreuve des formalités, il faudra également se faire un mental fort tout au long de la durée des travaux. Une durée qui peut fluctuer au gré des imprévus. Même si toutes les pré- cautions sont prises, il n’y a pas d’imprévu zéro dans un projet de construction. En outre, il faut nécessairement s’en remettre à des profession- nels pour la conception et le suivi de chantier ; des personnes qui soient capables de vous évi- ter des défauts de construction liés au dosage des mortiers et béton qui peuvent émaner de la mauvaise foi des ouvriers. Ce sont des choses qui arrivent parfois à l’insu de l’ingénieur. Il n’y a rien de pire que d’avoir des ouvriers malhonnêtes et irresponsables. Quand l’ingénieur est là, ils donnent l’impression de suivre toutes les consignes ; quand il n’est pas là, ils se permettent tous types de malfaçons pour détourner les matériaux. Construire sa maison, même si vous aviez déjà la parcelle, génère habituellement plus de tracasseries. Par ailleurs, vous pourriez avoir à faire face à des dépenses imprévues.

Quel bilan comparatif peut-on faire de ces deux options ?

Elodie DJAHO : Faire un bilan comparatif de ces deux options, nous amène à les évaluer en tenant compte de certains critères essentiels que sont le coût, la durée de la construction, les aléas de la construction, les formalités administratives…

Le coût des deux options est relatif au goût de chacun. On peut avoir les mêmes conceptions à des coûts différents. Il est clair qu’acheter une maison bâtie à ses avantages mais comprenez que celui qui bâtit et vend une maison neuve est généralement dans la logique de faire du gain. Donc je ne peux que dire que dans une même conception, le coût d’une maison bâtie pourrait être plus élevé que si je construis moi- même. Hormis les logements sociaux et les logements qui font partie d’un programme de construction englobant plusieurs habitations. S’agissant de la durée, l’opération d’achat de maison est forcément plus pratique car dès que la maison est de votre goût, vous n’avez plus qu’à la négocier ou à satisfaire aux exigences pécuniaires pour entrer en possession de votre bien. Tel n’est pas le cas d’une construction qui peut durer des mois voire des années selon les moyens. Pour ce qui concerne les aléas, nous l’avons énoncé, les deux options comportent des risques mais il appartient à l’intéressé d’être vigilant et de faire appuyer par des spécialistes quelle que soit l’option choisie. Pour les formalités administratives, celles qui sont relatives à l’achat d’une maison paraissent moins tracassantes. Car, le vendeur aurait, à priori, fait toutes les tracasseries.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui peine à se décider sur la question ?

Elodie DJAHO : Personnellement j’opte pour un achat de maison. On gagne en temps et on évite les formalités administratives. Je conseillerais évidemment la même chose à toute personne dont je suis proche. Mais du reste, la question, bien évidemment, est relative. Il est clair qu’il ne serait pas judicieux de conseiller l’achat d’une maison à un parfait tatillon sur le détail près. On laisse juste le choix à chacun devant les avantages qu’offrent les deux options.

Pour une urbanisation harmonieuse, ne serait-il pas opportun de proposer des plans de construction voire des maisons toutes bâties dans certaines zones urbaines ?

Elodie DJAHO : Oui, je trouve cela très opportun. Vous savez dans tous les pays développés, il y a des zones qui vous imposent un certain standing pour les habitations compte-tenu du statut de la zone et de ceux qui y résident. Il est important que l’urbanisation soit harmonieuse. Par ailleurs, il faudra également faire la part des choses et ne pas mélanger toutes sortes de constructions. On voit dans certaines zones des bureaux mitoyens à des habitations et ça viole l’intimité des habitants. Si nous arrivons à cette urbanisation, ce ne serait que bénéfique pour tous.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Le Cadastre national

JURISTE EXPERT FONCIER AGRÉÉ Xavier Zola Le foncier et l’immobilier au Bénin sont des domaines très sensibles au regard des

Lire plus