Carrelage

Catégories

Pourquoi choisir un carrelage plutôt qu’un autre matériau ?

En rénovation ou en construction neuve, le carrelage connaît un regain d’intérêt. Cette renaissance n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une longue évolution technologique et esthétique. En effet si l’on devait résumer en quelques mots les points forts du carrelage, la liste serait la suivante :

1. FONCTIONNEL

– Plus résistant que la plupart des autres matériaux

– Plus facile à entretenir.

2. ESTHÉTIQUE

– Un éventail quasi infini de coloris.

– Des carreaux décorés, des listels de sols, des frises ou encore des cabochons permettent des compositions dont la seule limite est l’imagination.

A QUOI SERT UN CARRELAGE ? QUEL EST SON EMPLOI ?

 Le carrelage céramique sert à revêtir les sols et les murs. C’est donc pour le bâtiment, un matériau de finition qui doit satisfaire deux fonctions :

– Être esthétique et décoratif

 – Être résistant mécaniquement en tant que matériau de construction afin de supporter sans se rompre ni se détériorer les contraintes d’utilisation du local Ces deux fonctions sont fondamentalement essentielles : on ne peut se passer ni de l’une ni de l’autre. Les critères généraux à respecter (en les accordant les uns aux autres) sont liés à ces deux fonctions dans le choix des carreaux.

COMMENT ET POURQUOI CHOISIR UN CARRELAGE ?

En tenant compte des critères précédemment évoqués, les carreaux seront choisis selon :

– Le critère esthétique, en fonction du gout et des solutions de déco[1]ration

 – Le critère technique, basé sur la connaissance des matériaux et de leurs caractéristiques techniques en fonction de l’utilisation du local (ex : local technique ou d’habitation: chambre, cuisine, etc.)

LES DIFFERENTS TYPES DE CARREAUX

Il existe différents types de carreaux (revêtements de sols et murs) suivant leur constitution organique.

I.Carreaux en pierre naturelle

Roches endogènes ou magmatiques

 Granit – Basalte – Pierre Ponce Porphyre – classifiées dans les pierres très dures.

Roches sédimentaires

Elles viennent de la décomposition des roches endogènes et sont principalement de composition calcaire – Grès – Pierre bleue – Travertin.

Roches métamorphiques

Elles viennent de la transformation des deux précédentes. Elles sont à base siliceuse de calcaire : Le Marbre.

Mosaïque de marbre

Nous classerons également dans les pierres naturelles “ les mosaïques de marbre “ vulgairement appelées “ Granito “ lors de leur commercialisation.

II. Carreaux en céramiques

Les carreaux en céramiques ne sont qu’une petite partie de l’éventail énorme des produits céramiques (briques – tuiles – porcelaine –tuyaux – poteries – etc.)

Les qualités des carreaux en céramique moderne :

> robustes et inaltérables

 > décoratifs et esthétiques

> résistants aux chocs et à l’usure

 > entretien facile

> incombustibles et non toxiques

 > inertes aux microbes et bactéries

> imperméables à l’eau, huile, graisse

 > non conducteurs d’électricité statique

> pour certains, ingélifs

Les différents types de carreaux en céramique :

Non émaillé

Mélange d’argiles sélectionnées 70 % et de feldspath 30 %. Les matières premières sont purifiées, mélangées, séchées, pressées et cuites entre 1.150 et 1.200 °C.

Porosité inférieure à 1,5 %. Ils existent en tous formats, sont résistants au gel, à une compression de 4 à 5T/cm2 et à tous les acides sauf au fluorhydrique. Ils sont plus durs que l’ACIER.

Grès cérame porcelaine

Même produit dans sa composition que le précédent mais dont la phase finale vitreuse est plus développée par ajout de fondants naturels tels que Feldspath, Kaolin ou Quartz.

Mêmes propriétés que le précédent mais avec une porosité inférieure à 0,1 voire 0,05 %. Il peut être posé PARTOUT.

Grès cérame poli

Même produit que les deux précédents mais ayant subi avant l’emballage un traitement sur une chaîne polisseuse. Les arêtes de ces carreaux sont en plus rectifiées, ce qui leur donne un calibrage pratiquement parfait. Ses propriétés sont comparables à celles du granit donc supérieures au marbre.

Il peut être utilisé PARTOUT mais, vu son coût, est principalement utilisé en boutiques de luxe, banques ou immeubles de standing.

Les carreaux émaillés

La dénomination exacte sait grès cérame fin vitrifié émaillé groupe B.I., à ne pas confondre avec les grès étirés émaillés. La composition de la base du carreau est la même qu’un grès cérame non émaillé, la différence venant de l’émaillage de surface suivant des procédés différents selon l’effet final souhaité. La résistance des émaux à l’usure étant variable, les carreaux émaillés sont classés en 5 groupes en fonction de leur résistance à l’usure.

CLASSE 1 : résistance inférieure ou égale à 150 cycles – soit des revêtements de sol très faiblement sollicités. Ex. : salles de bains à l’étage.

CLASSE 2 : résistance comprise entre 150 et 600 cycles. Ex : salles de bains et chambres à coucher d’appartement

CLASSE 3 : résistance comprise entre 600 et 1.500 cycles. Carreaux à sollicitation moyenne, ex : appartements, chambres d’hôtels sans con[1]tact direct avec l’extérieur.

CLASSE 4 : résistance supérieure à 1.500 cycles. Sollicitations relativement fortes. Ils peuvent être posés partout. ex :immeubles, maisons individuelles, hôtels, restaurants et commerces, pour autant que ces locaux ne comportent pas de zones de passage important ou de piétinement intempestif.

CLASSE 5 : résistance supérieure à 12.000 cycles + test de salissure à la pâte verte. Répondent à des sol[1]licitations très élevées, ex : boutiques, magasins, brasseries, salons de coiffure.

Les grès étirés non émaillés

Ils sont composés d’argiles sélectionnées et d’un fondant qui permettent, à ± 20 % d’humidité, d’obtenir une pâte que l’on étire à travers une filière lui donnant son profil. Les PAINS sortant de la filière sont cuits à ± 1.100 °C, les tolérances de rigueur dimensionnelles sont plus importantes. Ce sont des[1]carreaux généralement qualifiés de rustiques, utilisés en sol et mur. Leur résistance à l’usure est conforme aux normes et ils sont généralement ingélifs.

Les grès étirés émaillés

Ils sont identiques aux précédents mais émaillés à sec et cuits

Les terres cuites

Fabriqués à partir d’un mélange d’argiles plus ou moins fondantes, ces carreaux possèdent une structure exempte de toute vitrification. Du jaune clair au brun foncé, avec absorption d’eau de 5 à 15 %, il est vivement conseillé de les traiter à l’huile de lin ou à la paraffine avant l’utilisation. Ils sont souvent de production artisanale

Les carreaux de faïence

Il y a quelques années, tous ces carreaux étaient des bi-cuissons, c’est-à-dire cuisson du support composé d’une poudre à base de Kaolin à ± 1.100 °C, puis ensuite décorés et émaillés en une ou plusieurs passes et cuits une seconde fois à des températures plus basses. La technologie a obligé, presque tous les fabricants à opter pour la mon cuisson (support, décor et émail étant cuits en une seule opération). Ces carreaux offrent une infinité de possibilités de décoration soit en “ fait main “, soit en sérigraphie, décalcomanie, etc.

Utilisation : murale uniquement, et principalement en cuisines et salles de bains

Produits céramiques coulés

En fait, ils sont peu nombreux. Beaucoup sont en pâte de verre de petits formats collés sur feuilles et utilisés en salles de bains ou piscines. D’autres “ BASALTE FONDU “ sont produits à base de lave volcanique fondue et coulée dans des formes puis refroidis. Ces carreaux sont très résistants à la chaleur et aux chocs

Cette classification n’est pas exhaustive, mais si oubli il y a, ils sont marginaux.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

ELECTRICIEN BÂTIMENT

LES EXIGENCES D’UN MÉTIER DÉLICAT ET RIGOUREUX UN MATÉRIAU DE PLUS EN PLUS SOLLICITÉ Pose de câbles, de fils, de

Lire plus

Carrelage

LA FOURNITURE ET LA POSE DES CARREAUX. Combien de carreaux commander ? Pour répondre à cette question, il faut :

Lire plus