Peinture d’intérieur

Catégories

Choix des rouleaux et brosses

Comment demander à la meilleure des peintures d’être la meilleure

– si la préparation des supports n’a pas été correctement réalisée?

– si le choix du matériel d’application n’est pas le bon ?

– si le geste d’application n’est pas correct ?

Afin de rétablir quelques réalités, le magazine de l’immobilier vous présente son guide d’utilisation des outils d’application de peinture les plus utilisés en intérieur, à savoir les rouleaux et les brosses. Les conseils proposés par le magazine de l’immobilier s’appliquent évidemment dans le respect

des règles de l’art des applicateurs, notamment sur supports propres, secs et sains. Nous vous conseillons de consulter les fiches techniques des peintures avant de démarrer les travaux d’application. Le niveau de finition dépend de 4 critères tous aussi importants les uns que les autres:

– Préparation du support – Choix de la peinture – Choix de l’outil – Geste associé. Ces 4 étapes fonctionnent ensemble. Elles doivent être cohérentes les unes avec les autres pour réaliser un travail optimal.

Le niveau de finition est ainsi lié au type de matériel retenu. Un mauvais choix de matériel sera préjudiciable à l’aspect du film de peinture. Le choix du type de rouleau ou de la brosse dépend de plusieurs critères recherchés: aspect final désiré (lisse, poché, structuré), viscosité de la peinture (liquide, crémeuse, thixotropée), type de peintures (peintures laques, murs intérieurs, mat, satin, brillant), type de technologie de la peinture (phase solvant, phase aqueuse, polyuréthane, sans solvant, alkyde émulsion). Les peintures changent, le matériel et l’application doivent suivre également ces changements…

Une finition parfaite implique de bien choisir ses brosses et rouleaux

Les peintures en phase solvant et en phase aqueuse ont des propriétés d’application et de séchage différentes. De cette façon, certains outils sont strictement réservés à l’application de peintures en phase aqueuse ou solvantée, d’autres permettent l’application de tous types de peinture. Les peintures en phase solvant ont la particularité d’avoir un long temps ouvert (temps de séchage plus long), ce qui facilite le “travail“ des produits. Les peintures en phase aqueuse sèchent plus vite, le temps pour finaliser l’application est raccourci, d’où l’importance de précision et de rapidité du geste et d’un choix de rouleau adéquat. Une étude sur l’application des peintures en phase aqueuse montre:

1° Que l’outil adapté par rapport à l’outil non adapté > augmente le pouvoir couvrant > dépose plus régulièrement avec un meilleur mouillage du support > donne un brillant homogène > améliore les propriétés d’application (empattage, application, éclaboussures)

2° Que les gestes adaptés permettent une vitesse d’application plus importante pour

> éviter les phénomènes d’irrégularités d’aspect

> éviter les traces de reprises

> améliorer l’opacité A suivre..

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires