Il existe des carreaux pour toutes les utilisations et pour tous les locaux. Cependant, il n’existe aucun produit ou type de produit adaptable à toutes les utilisations et à tous les locaux. On ne peut ainsi pas choisir au hasard, il convient donc d’être conscient et responsable.
Le choix doit se faire :
En évaluant la pièce à carreler,
En tenant compte de la fonction esthétique et technique spécifique que les carreaux devront remplir.
Du point de vue de l’esthétique, le carrelage devra s’adapter au mobilier et aux éléments de déco-
ration (les couleurs, l’éclairage, etc.), ainsi qu’à la forme, les dimensions et le domaine d’utilisation du local. On entre par con- séquent dans le mode des gouts personnels et des modes pour lesquels il est difficile, voire impossible, de fixer des règles.
Du point de vue de la technique, le choix de suivre la règle fondamentale suivante : pour satisfaire aux exigences des contraintes ultérieures prévisibles ou bien définies d’origines mécanique, chimique, thermique, etc., les carreaux doivent posséder des caractéristiques bien adaptées à ces exigences pour faire en sorte que l’association carreaux/local soit la plus adéquate.
Autrement dit, plus les contraintes prévues sont importantes, plus le niveau des caractéristiques technique demandées est élevé, et vice versa.
Remarque
Ce critère est très simple et chacun peut le mettre en pratique. Cependant, un excès de zèle ou de prudence, ainsi qu’un manque de compréhension ou une confusion entre les concepts de << prestation »> et de « qualité » peu- vent parfois conduire l’utilisateur à focaliser son attention et son intérêt sur les produits les plus performants, et les utiliser dans des locaux Ou ces prestations ne sont ni demandées ni exploitées.
Il y a donc lieu de préciser que le choix des carreaux doit être techniquement correct et justifié économique- ment, sans négliger les exigences esthétiques. Choisir des carreaux qui ne résistent pas au gel pour revêtir le sol d’une terrasse d’une maison est, à coup sûr, une erreur. Mais choisir des carreaux résistant au gel pour le sol d’une chambre à coucher en mettant en avant cette caractéristique spécifique est pour le moins justifié. Les carreaux aux prestations inferieures ne sont pas pour autant des carreaux de moins bonne qualité. Ils sont tout simplement destinés à un emploi diffèrent. Nous allons présenter maintenant quelques exemples d’application de ce critère.
Considérons en premier lieu, parmi les différentes pièces d’une habitation privées, celles pour lesquelles la présence des carreaux céramique est envisageable et adaptée, celles qui exigent, lors du choix des carreaux, un soin plus intensif et des caractéristiques techniques, sans négliger pour autant les caractéristiques esthétiques. Viennent ensuite quelques indications relatives au choix des carreaux pour le revêtement de sols des lieux publics et industriels, afin de mieux comprendre l’étroite relation qui doit exister entre les caractéristiques techniques des carreaux et leurs conditions d’emploi prévues.
Habitation privée
Le sol de l’entrée
Les conditions d’utilisation et l’importance des contraintes que subit un revêtement de sol varient en fonction de la nature du local et de son emplacement dans une habitation. L’entrée est sans nul doute le lieu de passage de personnes le plus emprunté. Toutefois, les conditions d’usure par frottement ne son pas les même s’il s’agit de l’entrée d’un appartement du Seme étage d’un immeuble ou de celle d’un rez-de- chaussée d’un pavillon entouré d’un jardin avec accès direct de l’extérieur et compotant une allée de gravier ou de sable.
Dans le premier cas, avant d’atteindre l’appartement du 5eme étage, on aura la possibilité en montant d’essuyer les semelles de ses souliers. En revanche, dans le second cas, en accédant à l’entrée directement de l’extérieur, on risque fort de conserver sous ses semelles du sable ou des graviers. L’usure par frottement est alors nettement plus importante que celle du premier cas. Il faudra orienter son choix vers
des carreaux plus résistants. Cependant, il ne faut pas seulement concentrer son attention sur les classes de résistance à l’usure PEI (s’il s’agit de carreaux émaillés), mais aussi prendre en considération les autres caractéristiques de surface comme la dureté, la résistance aux taches, aux attaques chimiques, et la facilité de nettoyage. Il faut également tenir compte d’autres paramètres qui jouent un rôle sur l’aspect des carreaux, comme la couleur et la texture chromatique. En effet, avec la progression de l’usure , les carreaux se souillent généralement plus facilement, et la saleté est plus visible sur des surfaces claires et ou à texture granulaire. L’éclat intervient aussi : les surfaces brillantes font davantage ressortir les rayures et risquent plus facilement de devenir opaques dans les zones soumises à une circulation intense.
Sol et revêtement de salle de bain
Le sol et les murs de la salle de bain sont exposés au contact d’agent chimique ou tachant (les produits pour l’hygiène, cosmétiques, parfums, etc.). Ils doivent pouvoir être soigneusement nettoyés et désinfectés avec des détergents qui sont parfois d’une certaine agressivité chimique. || faut donc donner la préférence à des carreaux aux caractéristiques chimiques élevées qui résistent en particulier aux solutions acides et basiques.
Sol et revêtement de la cuisine
Le sol de a cuisine est, de toutes les pièces de la maison, celui qui subit peut-être le plus de contraintes. On y marche et on s’y arrête le plus souvent en empruntant sans cesse le même parcours (par exemple: de l’espace cuisson au réfrigérateur). C’est l’endroit le plus expose aux souillures, et donc celui qui exige un nettoyage fréquent et énergique. C’est également l’endroit le plus expose aux chutes d’objets. Il convient donc d’orienter son choix vers des carreaux aux caractéristiques mécanique élevées.
Des aliments peuvent venir en contact des carreaux, ce qui nécessite, pour une parfaite hygiène, l’emploi de détergents. Il est donc important de choisir des carreaux aux caractéristiques chimiques élevés (qui résistent aux solutions acides et basiques.).
Sols et revêtements extérieurs
Choisir des carreaux dont la résistance au gel est indiquée et certifiée par le fabricant.
Il s’agit en général de carreaux pres- sés, à faible absorption d’eau, émaillés (grès mono cuisson) ou de carreaux non émaillés (grès cérame, grès rouge) ou des carreaux étirés (Klinker, cotto).
Sol d’un lieu public
Exemple: un bar
En général, les contraintes mécaniques et chimiques de surface sont très élevées. Les exigences esthétiques sont tout aussi importantes (certaine ment plus que dans un local indus triel). Il convient d’orienter son choix vers des carreaux émaillés ou non émaillés, les plus durs, qui résistent à l’abrasion, aux tâches et aux attaques chimiques. Il est nécessaire d’utiliser avec prudence les produits émaillés brillants, surtout quand il existe un accès direct sur l’extérieur et que la présence de saletés abrasives Sous la semelle des chaussures des clients est plus que probable. Le risque qui en découle est une opacification précoce du sol.
Nous recommandons la même prudence dans certains locaux de ce type. Prudence également pour le grès cérame poli. Sa surface est brillante et certainement très belle et très suggestive, mais elle fait davantage ressortir les effets des ratures et/ou des abrasions.
Quel que soit le carrelage, nous conseillons toujours d’utiliser un paillasson à l’entrée des pièces comme celle-là.
Sol d’un établissement industriel
En général, les charges sont élevées et les contraintes mécaniques de surface particulièrement éprouvantes: circulation des piétons, de véhicules, stockage d’équipement lourds, déplacement de matériel, présence de souillure abrasives. A ces sollicitations s’ajoutent les contraintes d’origine chimique par la présence ou l’épandage sur le sol de substances chimiques agressives. Les matières de sécurité sont égale- ment sévères : risque de glissement par la présence plus ou moins fréquente de liquide sur le sol.
S’il s’agit de produits transformés d’une usine du secteur alimentaire, il faut pouvoir assurer un nettoyage soigneux en profondeur afin de garantir une parfaite hygiène. On retiendra donc d’orienter son choix vers des carreaux à tesson compact, dotés de caractéristiques mécaniques élevées et ayant éventuellement une épaisseur plus importante pour que la résistance à la charge de rupture qui en résulte soit plus élevée.
Les carreaux doivent avant tout résister au frottement et aux agressions chimiques et la surface doit être compacte et dure pour limiter le risque de pénétration de saletés et faciliter le nettoyage. Dans les secteurs où le risque de glissement est grand, il convient de prévoir des carreaux à surface anti-dérapant (dotés de rugosités ou de reliefs adéquats).
On peut parfois choisir des carreaux en grès cérame ou en grès rouge.
Ces quelques exemples n’ont pas la prétention d’épuiser la gamme étendue des pièces pouvant être carrelée ou de résoudre tous les problèmes, mails ils proposent simplement d’illustrer la façon de procéder et le type de conseil pour le choix des carreaux.
Laisser un commentaire