Une ville en mutation
Lomé est la capitale du Togo. Elle se situe à l’extrême sud-ouest du Togo et s’étend le long du littoral du Golfe de Guinée. Même si beaucoup avancent le chiffre d’un million d’habitants officiellement, l’agglomération comptait au recensement de 2010, 1477660 habitants tandis que la ville comptait 837437 habitants.
Son agglomération se développe jusqu’à la frontière avec le Ghana, située à quelques centaines de mètres du centre ville jusqu’à la ville d’Aflao et le district ghanéen de Ketu sud, qui comptait 160 756 habitants en 2010 L’agglomération transfrontalière dont Lomé est le cœur compte donc environ 1 638 416 habitants. Lomé n’est ni une ville « coloniale >> construite et établie par les puissances coloniales, ni une « ville traditionnelle », dont les racines villageoises seraient inscrites dans les structures et les processus urbains. Lomé est une ville africaine qui vit, qui évolue à une vitesse fulgurante, aux rythmes des boîtes de nuits, des nana-benz du grand marché, des cyber-cafés, des motos-taxis (zémidjans) ou des cargos de la zone franche du Port autonome de Lomé. Lomé est donc incontestablement une ville africaine, mêlant quatre à tour la tradition avec l’animisme (marché des féticheurs) et la modernité à l’image des hôtels de luxe et des bâtiments bancaires.
GEOGRAPHIE
À sa création, la commune de Lomé était coincée entre la lagune au Nord, l’océan Atlantique au Sud, le village de Bè à l’Est et la frontière d’Aflao à l’Ouest. Aujourd’hui elle a connue une extension vertigineuse et est délimitée par le Groupement Togolais d’Assurances (CTA) au Nord, l’océan Atlantique au Sud, la Raffinerie de pétrole à l’Est, et par la frontière Togo-Ghana à l ‘ouest. L’agglomération s’étale sur une superficie de 333 km² dont 30 km² dans la zone lagunaire. Les prestations des services de la municipalité de Lomé dépassent de très loin les limites du Golfe et la Commune vers le Nord et à l’Est de la ville.
Quartiers de Lomé et villes de l’agglomération de Lomé
Quartiers de Lomé :
Ablogamé, Adawlato, Amoutive, Bé, Dékon, Forever, Kodjoviakope, Noukafou, Nyékonakpoé, Tokoin, Hédranawoe, Adjangbakomè, Totssi, Adidogomé,
Villes composant l’agglomération de Lomé :
Aflao (Ghana), Agbalépédogon, Akodésséwo et le marché des féticheurs, Anfamé, Baguida, Kanyikopé, Kélékougan, Lomé Totsigan, Totsivi, Djidjole, Adido-gomé, Agoè, Kpogon, Attikoumè, Bè Klikamè, Avédji, Adewi
ARCHITECTURE ET URBANISME
La ville de Lomé est une ville très africaine dans le sens où tous les styles, toutes les influences toutes les traditions se mélangent Mêlant tour à tour passé, présent et futur, Lomé est un creuset, un carrefour où tout se rencontre tout se transforme, tout évolue à une vitesse incroyable.
On retrouve le rouge de la terre, le bitume des grandes avenues et des grandes places, le vert des jardins et les multiples couleurs des maisons. Le centre-ville date du début du xxe siècle, et on y trouve quelques restes d’architecture coloniale, comme le palais des gouverneurs ou la cathédrale du Sacré-Cœur, de style néo-gothique allemand. On trouve aussi de nombreux bâtiments modernes comme le siège de la BCEAO, de la BOAD, de la BTCI, le magnifique édifice de la CEDAO ou encore des édifices à vocation hôtelière comme l’hôtel de la paix, l’hôtel Mercure Sarakawa, l’hôtel Palm Beach ou le célèbre hôtel 2 février, édifice moderniste mêlant béton et panneaux de verre, culminant à 102 mètres. Pas très loin de là, on trouve le Grand Marché de trois étages, c’est véritablement la que Lomé bat de son plein. A l’ouest de la ville, se trouve un quartier résidentiel qui, face à la mer, déploie de longues artères, ponctués de bâtiments officiels tels que le Palais de Justice et les divers ambassades et consulats. Plus au nord, au côté du monument de l’indépendance, se trouve le siège du Rassemblement du peuple togolais (RPT) ainsi qu’un important palais des congrès à l’intérieur duquel est aménagé le musée national du Togo. Ce musée renferme différentes collections, des bijoux, des instruments de musique, des poupées, des poteries, des armes et plein d’autres objets retraçant les arts et traditions du pays.
Plus excentré, par rapport au centre de la ville, on trouve à Akodésséwa le marché des féticheurs. On y trouve donc fétiches, gongons, gris-gris, un marché réservé bien sûr aux initiés. Les touristes y sont aussi bienvenus, visite guidée contre quelques francs cfa. Les photos sont autorisées. Enfin, on trouve aussi le point d’orgue de l’économie togolaise, le port de Lomé qui dessert la plupart des pays enclavés du Sahel, surtout depuis les problèmes politiques que connaît la Côte d’lvoire et qui prive Abidjan d’exutoire économique à des pays comme le Mali ou le Burkina Faso. Lomé a tiré donc partie de la situation politique difficile de la Côte d’Ivoire.
ECONOMIE
Située à 200 km d’Accra et à 150 km de Cotonou, Lomé possède un port important, dont une zone franche ouverte en 1968. On y exporte phosphates, café, cacao, coton et huile de palme et une grande partie du transit s’effectue pour le compte du Ghana, du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Le port héberge également une raffinerie de pétrole. L’université de Lomé est désormais réputée en Afrique de l’Ouest. Cependant, l’instabilité politique qui a commencé dans les années 1990 et qui se poursuit aujourd’hui a touché gravement le secteur touristique du pays. En 2003, le pays a reçu 57 539 visiteurs, avec une augmentation de 1% par rapport à 2002. 22 % des touristes venaient de France, 10% du Burkina Faso et 9 % du Bénin.
TRANSPORT
La ville qui ne disposait plus de desserte ferroviaire depuis 1997, voit depuis 2014 le retour de trains, disposant d’une gare neuve : ceux de Blueline Togo, du groupe français international Bolloré. Le train inaugural, le 26 avril 2014, circule sur la courte distance Lomé-Cacavéli, mais une liaison Lomé-Niamey est en cours d’élaboration devant évoluer en une boucle ferroviaire Lomé-Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. Il y a aussi beaucoup de taxis/motos à Lomé (zemidjans) et l’aéroport international de Lomé-Tokoin, aussi nommé Gnassingbé-Eyadema, est situé à cinq kilomètres au nord-est
GALERIE
CEDEAO
Plage de Lomé
Place de l’Indépendance
DEMOGAPHIE
du centre ville (mairie)
Laisser un commentaire