Perles des Lagunes
Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire, dont la capitale administrative et politique est Yamoussoukro. La ville d’Abidjan est la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone. Elle est également la deuxième plus grande ville francophone et la troisième plus grande agglomération. Elle compte, selon les autorités du pays environ 13 millions habitants pour l’agglomération, et 7 millions d’habitants pour la ville, soit 20 % de la population totale du pays. Considérée comme le carrefour culturel ouest-africain, Abidjan connaît une perpétuelle croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante.
Géographie
L ’agglomération d’Abidjan est située au sud de la Côte d’Ivoire, au bord du Golfe de Guinée et traversée par la lagune Ébrié. Elle s’étend sur une superficie de 57 735 ha.
– Découpage territorial
Abidjan est composée de deux parties (« Abidjan nord » et « Abidjan sud ») de part et d’autre de la lagune Ébrié avec dix communes, et trois sous préfectures.
Abidjan nord :
Abobo-Adjamé-Yopougon-Plateau-Attécoubé-Cocody
Abidjan sud :
koumasi, Marcory, Port bouêt, Treichville
Société
– Démographie
En 1950, Abidjan venait tout juste de dépasser le seuil des 50.000 habitants pour atteindre le million d’habitants à la fin de l’année 1975. Le récent recensement de la population du pays indique un nombre d’habitants de plus de 5 millions
– Urbanisme et Habitat
Les quartiers modernes comme Le Plateau ou Cocody ont connu un développement « à l’européenne » avec la construction de grandes tours de bureaux, et d’immeubles d’habitations moderne. Les quartiers traditionnels comme Treichville ou Marcory ont maintenu le système des « concessions » où les logements sont contigus à l’usine et le système de la « cour » collective autour de laquelle sont construites plusieurs habitations, ce qui respecte l’organisation habituelle et multiséculaire des villages africains63. Le quartier de Cocody abrite aussi de nombreuses villas en bois de plain-pied ou à un étage, au milieu de vastes jardins où règne une végétation luxuriante entretenue par les pluies abondantes qui arrosent la ville. Depuis quelque temps, une certaine « mode », pour ses habitants très aisés, a conduit à la construction, dans le quartier de Cocody, de villas imitant les temples grecs. Par ailleurs, de nombreuses maisons sur pilotis ont été construites sur le pourtour de la lagune Ebrié. L’hôtel de ville est un bel exemple d’architecture moderniste.
– Réhabiliations urbaines
Les travaux actuellement en cours portent sur la réhabilitation des routes d’Abidjan, la construction de caniveaux, le bitumage des routes en terre, la construction de ponts et l’assainissement de la
ville par la construction d’égouts.
Economie
Le poids économique de la ville d’Abidjan est largement dominant sur les autres villes de cote d’ivoire. Le district d’Abidjan représente à lui seul 40 % du PIB de la côte d’ivoire soit 9,50 milliards de dollars soit plus que le PIB du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée ou du Bénin. L’économie abidjanaise, par le poids de son industrie et de ses services, rayonne sur toute la Côte d’ivoire et au-delà des frontières du pays.
Tourisme
Abidjan est une ville insolite en Afrique. Ses divers surnoms, « Manhattan des tropiques » ou « petite Manhattan » ou « perle des lagunes », sont à l’image de cette ville imprévisible et conquérante. Avec ses installations et ses équipements hôteliers modernes tels que le Golf Hôtel, l’emblématique Hôtel Ivoire, et ses voies de communications ainsi que sa monumentalité, c’est une ville très fréquentée pour le tourisme d’affaires. En ce qui concerne le tourisme de loisir, Abidjan n’est pas en reste notamment avec ces plages, aux palmiers et cocotiers, sur la bande lagunaire du quartier de Vridi, très fréquentées le week-end avec le spectacle pittoresque des vendeuses d’ananas et de noix de coco. Toutefois, le phénomène de « barre » qui affecte pratique[1]ment tout le littoral du golfe de Guinée oblige la population à être très prudente pour la baignade. Pour ce qui est du tourisme de divertissement, Abidjan dispose d’une vie nocturne conséquente avec des lieux de détente à Marcory, aux IIPlateaux et Angre à Cocody et à Yopougon; sans oublier des maquis et bars, ainsi que de nombreux espaces ouverts dans tous les recoins de la ville.
Palais de la culture – Treichville
Quelques tours – Plateau
Cathédrale St Paul – Plateau
Echangeur de Marcory
Laisser un commentaire